Edition GEM 2006
GEM 2006
 
TÊTES D'AFFICHE DU CONCERT GEM 2006
 
  
Patrice Jania


Patrice Jania

Patrice allie avec brio et dextérité le goût et l'art de la composition, la virtuosité, le son et le plaisir... Entre ballades et picking, fluides et précis ses morceaux offrent une apparente facilité... sauf pour celui qui s'y frotte en toute inconscience car la technique est ici redoutable...

Nous les gratteurs de toutes cordes, on s'observe, on s'écoute, on se jauge et on se juge. On se pique un peu des trucs, à l'occasion. Pas de doute, il y a là une mine, on est chez un "bon", chez un "grand"... Un disque à écouter du bout des doigts, un peu énervé parfois de tant de limpidité, avec une pointe de jalousie, un soupçon d'envie... et une sincère admiration. Il ne joue pas, il caresse sa guitare et avec une tendresse complice, elle lui rend son amitié, blottie en plein accord et en toute harmonie "entre ses bras câlins..." source inépuisable de bons moments à partager.

En hommage à cet instrument populaire, il existe encore quelques jardins secrets, comme celui de Patrice Jania. Entrez-y, les fruits qu'on y goûte ont la chair tendre et la saveur des instants précieux. Comme s'il avait sous ses doigts, apprivoisé le printemps...

Yves Duteil

 
  


Byron Louvet

En 2006, j’ai passé l’examen d’entrée au Conservatoire de Douai (Guitare et Solfège) puisque je voulais être accepté au Lycée COROT en Seconde T.M.D (Technique de la Musique et de la Danse). Il fallait aussi avoir un Bon Dossier scolaire mais là il n’y avait pas trop de problèmes.

L’attente des résultats pendant les grandes Vacances a été très éprouvante surtout que j’avais mis seulement cette voie pour mes études. Quand j’ai eu le dossier d’acceptation ce fut un grand soulagement pour moi et surtout pour mes Parents.

Mes Habitudes furent grandement changées ! Se retrouver en Internat à l’âge de14 ans1/2 mais c’était pour une Bonne Cause… Heureusement j’ai une Très Bonne famille d’accueil à Douai, il en faut une, car les Examens en Conservatoire se font le dimanche, et en cas de grève des Maîtres d’internat, on doit avoir un pied à terre sur Douai, car les cours continuent….

Byron Louvet
 
PHOTOS ET TÉMOIGNAGES DE GEM 2006

L'élève et le prof !

 
Byron et Patrice


"Ca y est! Tant attendue et déjà terminée...! C'est vraiment trop court...! Je le disant en quittant les potes dimanche midi: "Moi qui joue habituellement du picking, j'avais vraiment le blues..!" C'est vrai qu'à chaque rencontre, Maryvonne et JP mettent la barre un peu plus haute: Cette année une très belle initiative, l'intervention d'un jeune et sympathique luthier.

Patrice Jania qui s'est trouvé très à l'aise au milieu de nous tous. Un pote parmi les potes. Pas de grosse tête. Chapeau Mr Jania....! On les aime les guitaristes comme ça. Simple, disponible, à l'écoute. Il n'est pas le seul à être comme ça mais je tenais à le remercier.

Grâce à la gentillesse, au dévouement et aux attentions de Maryvonne et JP, cette rencontre est devenue un indispensable, un incontournable de la guitare. Une rencontre à ne pas rater (sous aucun prétexte), les nouveaux venus le confirmeront. En tous cas, je ne sais pas pour vous, mais moi je me suis déjà inscrit pour l'édition 2007, car je ne sais pas s'il y aura bientôt assez de place à Bellecombe."

François Dobrenel

 
 

L'atelier de Greg


"Cette sortie à GEM fut pour moi le baptême. Tous les ingrédients pour passer un weekend end de rêve étaient réunis. J’ai aimé:
- les pickers qui partagent la même passion, avec qui "çà le fait tout de suite"; le ton est donné d'emblée; on communique, on rit, on jamme, on partage,
- une organisation irréprochable, sans fausses notes: merci Jipé, Maryvonne.
- un jackpot de guitares fantastiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs réunies dans un même lieu, et que l'on peut tester sans complexe. Le gars qui te dit, simplement: tiens, prends ma gratte...
- bonus: un jeune luthier qui promet, des masters classes et concerts de qualité, bravo Byron, Patrice, François, et les autres.
- cerise sur le gâteau: la montagne, le soleil, la neige. Je n'ai pas aimé:
Le temps qui passe trop vite.

Bref, pour ceux qui hésitent, une sortie comme GEM est une expérience vraiment enrichissante et motivante, à l'issue de laquelle tu revois un peu ta façon de jouer. C'est quand la prochaine? "

Jean Luc Bonnefond

L'atelier de Greg
 

L'atelier d'Hervé et Philippe

 
L'atelier de Phil et Hervé


"Décidément JP et Maryvonne sont de sacré organisateurs ! BRAVO et merci pour votre grande gentillesse.

Alors pour ceux qui ne sont pas venus, juste quelques clichés.
JP jouant sur la scène ouverte au bon tempo, avec du volume et sans un seul pain !
Le même, perceuse à la main, capable de faire hurler une guitare comme on ne peut imaginer!
J'ai vu les étoiles dans les yeux de François Jeanne rose à chaque fois qu'un pote essayait sa super gibson nylon chet atkins!
J'ai aussi vu le trac de tous ceux qui ont enregistré en live et là je peux vous dire que certains se sont violentés !

J'ai vu le petit désespoir d'un chef cloué au lit....malade.
Vu jouer el Maestro Joaquim en public....excellent !
J'ai participé à un "record du monde de Strike slide guitar" vers deux heures du mat, digne d'être inscrit au "Guinness" car exécuté à neuf grattes simultanément ...avec mains dans les cheveux s'il vous plait (ceux qui y était comprendront). J'ai entendu un superbe concert de patrice Jania. En plein dans le mille.
10/10, re bravo les Rouvier. "

Philippe Cazaly

 
 

Le mini concert à l'Office du Tourisme


"Franchement vos témoignages d'amitié nous vont droit au coeur.

Pour l'année prochaine vous serez fouettés dès votre arrivée,
Vos guitares seront confisquées et ne vous seront rendues qu’au moment du départ.

Le premier qui sort une connerie Ira dormir tout nu dans la neige.

On verra bien si ça vous plait Toujours autant ;-))))))))))))))))))))))))))))))) "

Hervé

Philm et François
 

L'heure du Coca Cola

 
Seb et Jacques


"Bonsoir à tous,

GEM 2006 a été vraiment un grand moment de chaleur et d’amitié autour de la guitare. Bravo à tous, les organisateurs, les « profs » les artistes confirmés et ceux en herbe.

Merci tout spécialement à Maryvonne et à Jean-Pierre pour leur accueil et leur générosité.

Déjà que de souvenirs, j’ai de la guitare plein la tête. Amicalement "

Serge Grisoni

 
 

François et Joaquim


"Un petit bonsoir d'Ile de France à Jipé et Maryvonne des Montagnes pour l'organisation impeccable de ce GEM 2006.

Ce fut encore beaucoup de plaisir partagé autour de notre passion commune. En plus des incontournables ateliers de Philippe et Hervé sont venus s'ajouter des nouveautés comme l'atelier Celtique de Greg, les réglages de guitare, les conseils avisés de Richard Baudry et les essais sur les guitares de sa fabrication, ainsi que l'enregistrement du double CD de la liste (je dis double car le nombre de morceaux laisse à penser qu'un CD n'y suffira pas).

Et bien-sur, en point d'orgue, les prestations de Byron et Patrice Jania qui se sont déroulées devant une salle pleine.

Et voilà, je reviens gonflé à bloc avec de nouveaux souvenirs. Faites de beaux rêves. "

Stephane Papillon

François et Joaquim
 

La salle polyvalente de la Mairie

 
Le concert de Patrice


"ça y est ! c'est (déjà) fini !

Merci beaucoup Maryvonne et Jipé : cette année encore, vous avez fait les choses EN GRAND.
Un grand moment d'amitié, de grands musiciens sur scène et à côté, un grand beau-temps,...

J'ai passé un très agréable week-end et en revient avec de la musique plein la tête, et plein de bonnes résolutions quand aux morceaux que je vais travailler.

Vivement la prochaine édition !!!! ;-) "

François Worms

 
Merci à toutes et à tous, à l'année prochaine pour l'édition GEM 2007 !!
 
© 2018 GEM - Guitare en Montagne - Fingerstyle - Notre Dame de Bellecombe
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.