Edition GEM 2005
GEM 2005
TÊTES D'AFFICHE DU CONCERT GEM 2005
Jérôme Malaval


Jérôme Malaval

Ainsi, comme plein de gens de ma génération, j’ai eu le pied à l’étrier grâce à Marcel Dadi. Au travers des tablatures qu’il dispensait dans ses albums, je me suis forgé un début de technique. Mais le plus important est que, en lisant les pochettes de ses disques, j’ai découvert le nom de Chet Atkins.

Nous étions alors à la fin des années 70 et il était alors aisé de trouver beaucoup d’albums de Chet : j’en ai acheté un, puis 5, puis 10, puis 30, puis tous les albums qu’il était possible de trouver en France.

La découverte de Chet Atkins m’a fait l’effet d’un raz de marée : sa perfection technique, sa totale maîtrise du son, son inventivité permanente, son éclectisme et son ouverture d’esprit sont devenus (et sont toujours !) des références permanentes. Travailler ce style en revanche, n’était pas chose facile et il était alors impossible de trouver des partitions ou tablatures fiables.


Le groupe de Jérôme

Écouter Chet Atkins, c’était également découvrir les guitaristes qui ont écrit l’histoire avec lui. Au premier rang d’entre eux, il y avait Jerry Reed, monstre d’intelligence guitaristique au groove d’exception, il est le plus grand compositeur de ce siècle pour la guitare.

Le travail des styles de Chet et Jerry m’a pris quelques années. Après avoir longtemps travaillé seul dans mon salon, en 1995, j’ai décidé qu’il était temps d’aller voir comment se passait les choses à l’endroit même où Chet et Jerry avaient fait toute leur carrière et enregistré tous ces disques qui rythmaient ma vie : Nashville.

Puis l'étude des grands thèmes lui a permis de développer au fur et à mesure une couleur personnelle à mi-chemin entre folk et jazz, avec des parties plus improvisées. Il reste malgré tout éclectique dans son choix de répertoire. Il joue aux doigts ou au médiator selon les besoins et aime harmoniser « en direct » des thèmes plus ou moins connus.

Jérôme et son groupe
PHOTOS ET TÉMOIGNAGES DE GEM 2005

L'apero à la salle polyvalente

L' accueil des participants


"Un petit mail pour vous remercier de votre gentillesse et des attentions que vous nous avez témoigné lors de cette superbe GEM 2005.

Combien de choses ai-je encore appris cette année et combien de moments sympas ai-je passé parmi vous et les copains, anciens et nouveaux ? Quel programme cette année ! Les ateliers brillamment animés par Philippe, Seb et Hervé.

Le master class de Jérôme dont l'approche musicologique de Chet et Jerry m'a énormément plu. Le succès du concert .... Belles preuves de votre talent et de votre générosité. "

Dominique Filhon

L'atelier de Philippe C


"GEM, j'aime !!!!
Je n'ai pas eu le temps de remercier suffisamment Jean-Pierre et Maryvonne, vu les conditions de départ.....

Gentillesse, dévouement, 48 heures à fond dans l'ombre à se mettre au service de tout le monde pour arranger les moindres détails pour chacun, et toujours avec le sourire !!!
Respect, et grosses bises à vous deux ! "

Th Barré

L'atelier de Philippe

Masterclass de Jérôme Malaval

Le masterclasse de Jérôme


"Salut Jean-Pierre!
Juste quelques mots pour te remercier à nouveau de votre travail et votre accueil. Tu as su organiser une rencontre où régnait un bon esprit et j'ai été très sensible, comme les gars qui bossent avec moi, à votre gentillesse, à toi et à ta femme.

Parti un peu dans la précipitation, je n'ai pas eu l'occasion de lui dire au revoir et la remercier. Fais le pour moi.
Dis également merci à ta fille qui s'est occupée (avec grand succès!) de la vente des disques."

Jérôme Malaval

Les balances du samedi avant le concert


"Super grand, trop court comme d'habitude. Ambiance au flambeau le vendredi "spécial GEM», vin chaud, super concert de Jérôme Malaval, Supers guitaristes dans tous les coins de l'hôtel.

Il y a eu même assez de neige pour nous cloitrer à l'intérieur ...près de la cheminée. Un seul regret pour moi, François Dobrenel, Seb Mer et quelques autres ont battu mon record de longévité à la gratte et pourtant je me suis couché à 3heures et demi :o)))

JP et Maryvonne ont confirmé un GRAND talent d'organisateurs : Bravo hip hip hip ! Certains sont encore sur la route, ils étaient venus de très loin. Pour ceux qui ne sont pas venus......vous auriez dû !
Grand moment de camaraderie et de guitare."

Philippe cazaly

Les "balances"

Le gamin !!

Adrien dit "le gamin"


"Je dois être un des premiers à rentrer de GEM 2005. Sans grosse difficultés étant un peu le régional de l'étape.

C'est vrai que le ciel a été chargé. Ceux qui voulaient un peu de neige pour faire couleur locale ont été servi.
Pour moi, je suis encore un peu dans le brouillard...les souvenirs se bousculent déjà.

Merci encore à JP et Maryvonne pour leur accueil. GEM 2005 à vécu, vive GEM 2006. "

Philippe. Cabassut

Bataille de boules de neige


"Seine et Marne ...........Le retour

Guitares, tartiflette, neige, amitié, concert, vin chaud, émotions, partager......
Gros bisous à Maryvonne et Jean-Pierre."

Denis Paquet

des gamins  j'vous dit !

Photo du groupe 2005

Le groupe 2005


"Bonsoir Je suis bien arrivé à destination.

mille mercis à vous deux pour votre accueil chaleureux et les bons moments passer en votre compagnie "

Patrick WAGNER

Merci à toutes et à tous, à l'année prochaine pour l'édition GEM 2006 !!
 
© 2018 GEM - Guitare en Montagne - Fingerstyle - Notre Dame de Bellecombe
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.